Image

VOUS SOUFFREZ DE MIGRAINES ET CEPHALEES: l’ostéopathie est une solution naturelle

Éliminez définitivement vos migraines et céphalées grâce à l’ostéopathie

Au cours de cet article, vous allez découvrir les différentes causes des maux de tête appelés communément  « migraine ou la céphalée »  mais aussi  qu’il existe des solutions qui vont vous permettre de vous en débarrasser  définitivement et radicalement.

Ainsi, vous n’aurez plus besoin de souffrir pendant de longues heures en attendant que la crise passe ou encore d’avoir recours aux médicaments systématiquement.

 

D’après l’organisation Mondiale de la Santé, on estime en générale que près de la moitié de la population adulte a eu au moins une fois mal à la tête au cours de l’année écoulée

Il faut savoir qu’en France, :

  • 7 millions d’adultes souffrent de migraines
  • Les femmes sont plus touchées que les hommes
  • 5 % des enfants en souffrent
  • Les ¾ des migraineux ont une crise par mois
  • 43% des migraineux pensent que l’on ne peut rien pour eux et donc 50% ne consultent pas.

Face à ce constat, il ne faut pas être fataliste. Moi aussi,  j’ai souffert de maux de tête pendant de longues années. Je sais à quel point cette pathologie qui  dégrade considérablement la qualité de vie peut engendrer une automédication avec des abus médicaments mais  je sais aussi et surtout que l’on peut en sortir grâce à l’ostéopathie.

Précision importante il y a différence type de maux de tête:

  • Tout d’abord  » la migraine »: Elle se caractérise par une  douleur unilatérale (juste d’un seul côté) , pulsatile, modérée ou sévère et  qui se présente sous différents aspects:
    • La migraine sans « aura » ou dite migraine simple qui se caractérise sous forme de crises, récurrentes, durant de 4 à 72 heures sans traitement, peut être accompagnée de nausées ou  vomissements, de photophobies (sensibilité à la lumière), de phonophobies (sensibilité aux  sons), voir d’osmophobies (sensibilité aux odeurs) et  peut être aggravée lors d’activité physique. Elle touche le plus souvent les femmes et peut apparaître suite à un élément déclencheur comme l’anxiété, le stress, l’émotion. Elle est due à une hyper excitation neuronale qui peut être d’origine environnementale ou génétique
    • La migraine avec « aura »  qui est 3 fois moins fréquente que la précédente. Les auras sont des signes précurseurs de la migraine qui peuvent se présenter sous différentes symptômes:  perturbation du champs visuel, faiblesse musculaires, engourdissement d’un seul côté, trouble du langage . Tous ces signes se développent en moins de 4 minutes et sont entièrement résorbables.
    • La migraine cataméniale, d’origine hormonale, est due à une chute du taux d’oestrogène précédent les règles. Elle s’améliore généralement  durant la grossesse. Elles concernent plus particulièrement les femmes notamment avant ou pendant leurs règles et sont dues à un dérèglement du fonctionnement des organes du petit bassin mais aussi de la fonction hépatique. En effet, le foie est un filtre important du corps qui a une multitude de fonctions métaboliques mais aussi qui fabrique et dégrade certaines hormones et notamment sexuelles (oestrogène).
    • La migraine ophtalmique due à une perturbation vasculaire de l’artère ophtalmique entraînant une tension des muscles occulo-moteurs par atteinte du 3 ème nerf crânien.
  • La céphalée est à l’inverse une douleur bilatérale,  dite »en casque ». Elle apparaît généralement au réveil,  se manifeste sous forme de  brûlures, picotements, fourmillements ou compression du crâne, qui créent une gène permanente fréquemment accompagnée de tension musculaire au niveau des trapèzes et des muscles cervicaux.  Son  origine peut être multiple:
    • Les céphalées d’origines mécaniques : La plus fréquente est appelée névralgie d’Arnold. Là, un nerf en rapport avec la région cervicale haute, nommé nerf d’Arnold et qui innerve la partie postérieure du crâne est comprimé suite à un traumatisme de la région cervicale comme un coup du lapin. Cette compression, créé par un blocage articulaire,  engendre une douleur vive et irradiante à la partie postérieure du crâne dite « en casque ». Généralement, en une seule séance, l’ostéopathe par des techniques douces va libérer le blocage vertébral qui comprime le nerf.
    • Les céphalées d’origines musculaires : Les muscles de la région cervicale et de la base de la nuque sont aussi fréquemment incriminés. Ils sont la conséquence de blocages articulaires des vertèbres dorsales et cervicales qui perturbent la vascularisation et l’innervation du crâne. L’ostéopathe par son touché aiguisé, sera capable de repérer ses tensions et de les relâcher tout en douceur.
    • La céphalée due au stress : Un choc émotionnel apparu plusieurs années avant, un stress quotidien ou encore de simples contrariétés ajoutées à de la fatigue  peuvent créer chez des patients, des tensions ou pertes de mobilités des tissus du corps appelés fascias et particulièrement ceux du crâne. Elles sont généralement à l’origine  de « la céphalée dite de d tension ». L’ostéopathe qui est à même de pouvoir comprendre écouter ses patients pourra aussi libérées par des techniques crâniennes spécifiques ces tensions faciales et permettre au patient de retrouver un bon équilibre.
    • La céphalée d’origines alimentaires : Elle est consécutive à un dysfonctionnement de l’appareil digestif qui peut concerner soit l’estomac, le foie, l’intestin grêle et est liée à  une mauvaise hygiène alimentaire ou encore à des intolérances alimentaires. L’ostéopathe pourra définir quel organe est concerné et saura améliorer sa fonction en travaillant toujours par des techniques douces sur la sphère viscérale. De plus, si comme moi il a suivi une formation complémentaire en nutrition, il saura si vous avez une intolérance alimentaire ( produits laitiers, gluten)  et pourra vous aider à modifier vos habitudes alimentaires par des conseils avisés.

 

Est-ce que vous vous reconnaissez dans une des affirmations suivantes ?

  • Vous avez mal à la tête au niveau des yeux, des tempes, de la base du crâne, ou d’un coté du haut de la tête,
  • Vous souffrez de nausées, ou même de vomissements,
  • Vous êtes gêné par le moindre bruit, la lumière vous éblouie, et il vous arrive même de voir des couleurs lumineuses, comme si vous aviez regardé le soleil trop longtemps
  • Vous n’arrivez plus à vous concentrer, et il vous arrive même de ne plus arriver à parler correctement,
  • Vous vous sentez mal et rien ne vous soulage,
  • Vous vivez dans la peur qu’un nouveau mal de tête apparaisse,

 

L’ostéopathie m’a sauvé de mon mal de tête.

Comme je vous l’ai dit précédemment, moi aussi  j’ai souffert de maux de tête. J’ai commencé à en souffrir vers l’adolescence.

Sans explication aucune, je ressentais des douleurs dans la tête qui commençaient par l’arrière de la nuque puis envahissaient progressivement l’ensemble de mon crâne comme une sensation de compression qui m’obligeait d’interrompre ce que je faisais pour aller me reposer.

Après une nuit de sommeil, la douleur avait disparu mais il persistait des douleurs au niveau de la nuque qui m’obligeaient à prendre fréquemment des antalgiques comme aspirine, paracétamol, ibuprofène qui a la longue créaient une dépendance.

Sous les conseils d’amis, ma mère m’a fait consulter un ostéopathe. Depuis ce jours, ma vie a changé car  durant la consultation, il m’a expliqué que mes céphalées  étaient la conséquence de réactions au stress,  à un état d’anxiété important et que le point de départ  était un traumatisme ancien qui avait fragilisé ma région cervicale.

En effet, quelques années auparavant, j’étais retombé sur la tête en effectuant  un mouvement de gym ce qui m’avait créé une entorse de la région cervicale haute et qui n’avait pas été bien soigné.

J’étais  très surpris par ces explications et assez dubitatif car cet ostéopathe m’avait affirmé que je serai libéré de mes céphalées de façon définitive après 2 ou 3 séances.

J’avoue que ce fut miraculeux car après la première séance je ressenti une sensation de légèreté  à la base de crâne et après quelques semaines, j’ai arrêté d’avoir ces maux de tête et de prendre des médicaments dès la moindre alerte.

Cette épisode de ma vie  a été un facteur qui a influencé mon avenir professionnel et aujourd’hui dans mon cabinet de Rungis, c’est moi qui aide les patients à se débarrasser des migraines et céphalées.

 

Que va faire votre ostéopathe?:

Dans un premier temps,  l’ostéopathe effectuera un interrogatoire bien détaillé afin de définir le mécanisme de la céphalée. Les différentes questions importantes concerneront les modalités d’apparition de la douleur, le caractère de la douleur (pulsatile ou non), la date d’apparition et depuis son installation comment elle a évolué. Il s’informera sur la localisation précise, la durée, la présence de signes précurseurs, les facteurs d’amélioration et s’il y a des signes associés( vomissement, nausée ect..)

Bien sur il sera demandé des compte rendu des examens complémentaires qui auront pu être réalisés ainsi que les antécédents traumatiques, chirurgicaux et personnels du patient. Si nécessaire, l’ostéopathe réorientera son patient vers le médecin traitant si plusieurs signes nécessitent des examens complémentaires.

Ensuite dans un deuxième temps, l’ostéopathe réalisera un examen de la posture du patient, de l’axe crâne sacrum, de la sphère viscérale, du système ostéo articulaire dont notamment des vertèbres cervicales, des vertèbres thoraciques hautes ainsi que  des côtes supérieurs, de la cage thoracique et des articulations temporo-mandibulaires. Des contractures des muscles para-vertébraux,  des trapèzes, des muscles du cou et du système masticateur ( temporal et massèter ) seront aussi  recherchés.

Enfin, l’ostéopathe, tenant compte de tous les éléments recueillis durant son interrogatoire et de son examen, effectuera son traitement en utilisant des techniques dites « struturelles, myofasciales, viscérales et crâniennes » en tenant compte de la globalité de son patient.

 

Maintenant, ne restez pas avec vos migraines ou céphalées car l’ostéopathie est souvent miraculeuse pour ce type de problème.

Un ostéopathe ne s’occupe pas exclusivement des maux du dos et vous en avez maintenant la preuve.

L’ostéopathie est une médecine qui traite la cause des problèmes de santé et voilà pourquoi elle apporte tant de bienfaits aux patients.

Un ostéopathe est un professionnel de santé chez qui vous pouvez vous rendre directement alors gardez espoir et j’espère que vous serez vite débarrassez de vos migraines.

 

Cliquez ici pour prendre rendez vous avec Dominique Doussard

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *